[En ligne] Paradigmes à l’œuvre dans les études sur les arts d’Afrique. Les parts de la géographie et de l’ethnie (3/3)

Monuments et documents de l'Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

Ce séminaire se déroulera également en visioconférence. Pour y assister, merci de contacter Claire Bosc-Tiesse (claire.bosc-tiesse@inha.fr).
→ Participer à la réunion Zoom

Au cours des trois séances de l’automne 2020, Claire Bosc-Tiessé posera des jalons pour une histoire des paradigmes à l’œuvre dans les études sur les arts d’Afrique à partir de la fin du XIXe siècle. Elle reviendra tout d’abord sur la part qui a été faite à la géographie (le climat, l’environnement tout autant que la géographie politique), puis à l’ethnie dans les modes d’analyse des objets en Afrique. Il s’agira de voir au plus près des publications comment des modèles de pensée ont été mis en place et se sont diffusés.

___

Intervenante
Claire Bosc-Tiessé (INHA)

___

A propos du séminaire

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ. En 2020-21, le séminaire s’organisera autour de trois modules thématiques composés chacun de trois séances.

Voir le programme complet du cycle de séminaires

En partenariat avec l’Institut des Mondes Africains, Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans, laboratoire Orient & Méditerranée
___

Programme de recherche
« Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d’Afrique », sous la direction de Claire Bosc-Tiessé (domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle)
___

Comité scientifique

Claire Bosc-Tiessé (INHA)
Amélie Chekroun (CNRS, Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans)
Marie-Laure Derat (CNRS, Orient & Méditerranée)
Anaïs Wion (CNRS, Institut des Mondes Africains)

Monuments et documents de l'Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie
Groupe de statues, bois, XXe siècle, village de Busso, région de Konso, Éthiopie © Clément Ménard, 2009

Mercredi 2 décembre, 15h00

Adresse

CNRS, 27 rue Paul Bert, Ivry-sur-Seine, salle A

27 rue Paul Bert, Ivry-sur-Seine - 75013 Ivry-sur-Seine

Conditions