La formation des artistes chinois à Paris, de 1914 à aujourd’hui

Séminaire

Parmi les jeunes étrangers venus se former à Paris, les artistes chinois représentent une part importante de ceux venus d’Asie, notamment durant la première moitié du XXe siècle. La participation à la séance de deux spécialistes de ce sujet permettra de comprendre les motivations du voyage depuis la Chine ainsi que les attentes et les apports de la formation à Paris et plus particulièrement au sein de l’École des beaux-arts. La séance, introduite par le témoignage d’un ancien élève de l’école, fera écho à l’exposition présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration « J’ai une famille ».

Intervenant et intervenante :
Philippe Cinquini (chercheur indépendant) et Francesca dal Lago (chercheuse indépendante)
____
A propos de ce séminaire
« REGarts : Trajectoires plurielles : les élèves de l’École des beauxarts de Paris 1800-1968 »
Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École porté par les Beaux-arts de Paris, le CNRS et l’INHA, ce séminaire interroge les données contenues dans ces documents, et en sonde la richesse et les limites. Les informations sur l’origine géographique des élèves, leur genre, leur âge, leur parcours, leur adresse à Paris, leur garant, ainsi que les observations sur leur parcours au sein de l’École doivent être soumises à une lecture critique, à la fois pour leur qualité catégorielle et leur mise en série sur un temps long.

En partenariat avec les Beaux-arts de Paris et le Centre national de recherche scientifique (CNRS)

Comité scientifique
Claire Barbillon (École du Louvre), Alain Bonnet (université de Bourgogne), Anne-Marie Châtelet (École d’architecture de Strasbourg), Penelope Curtis (historienne de l’art et curatrice indépendante), Marc Gotlieb (université de Williamstown), Pascal Griener (université de Neuchâtel), Mayken Jonkman (Institut néerlandais d’histoire de l’art, RKD, La Haye), Stéphanie Louis (École nationale des chartes), François-René Martin (Beaux-arts de Paris - École du Louvre), Geneviève Profit (Archives nationales), Clothilde Roullier (Archives nationales), Pierre Serié (université Clermont Auvergne), Séverine Sofio (CNRS), Édouard Vasseur (École nationale des chartes), Émilie Verger (chercheuse indépendante), Eleonora Vratskidou (École des beaux-arts d’Athènes), Hannah Williams (université Queen Mary, Londres)

Séminaire
L'atelier Gustave Moreau à l'Ecole des beaux-arts, 1897-1898, épreuve sur papier albuminé, Les Beaux-Arts de Paris
  • Octobre 2023

    • Vendredi 13

      14:00 - 16:00

Adresse

Beaux-arts de Paris, amphithéâtre d'honneur

14 rue Bonaparte - 75006 Paris