Paris pour passage : des artistes étrangers en France, des années trente à la sortie de la guerre

Colloque

Immigrés, exilés, femmes et hommes en quête d’un espace de liberté, les artistes et écrivains sont nombreux à rallier Paris pendant la courte décennie précédant la Deuxième Guerre mondiale. La ville devient un lieu de passage, de refuge, parfois d’ancrage, en tout cas un bouillon de cultures. L’étude permet de dessiner une nouvelle géographie des transferts artistiques, qui fait de Paris un centre éclaté et polyphonique, lui-même relié à d’autres centres. Plusieurs réalités s'y superposent : entre les crispations identitaires définissant le champ à géométrie en réalité variable du « national » comme de « l’étranger », les artistes travaillent, créent des ponts par-delà les frontières, voire de véritables internationales, notamment dans le domaine de l’art abstrait (ou concret). Le temps des colonies est aussi celui du Black Paris ; l’époque de la fabrique des arts nationaux et des replis identitaires est aussi celle de la conquête des espaces individuels et de la définition de soi-même. Après la guerre et ses désastres, la dynamique de la décolonisation, la fracturation de l’Europe entre l’Est et l’Ouest créent de nouveaux chemins et en ferment d’autres. Le colloque international qui se tient à l’Institut national d’histoire de l’art et au Musée national de l’histoire de l’immigration restitue les enjeux et la cartographie de ces années de lutte, de combat, mais aussi d’entraide et de solidarité.

En partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration

Comité scientifique
Marianne Amar (Musée national de l’histoire de l’immigration), Cécile Bargues (INHA), Éric de Chassey (INHA), Sébastien Gokalp (Musée national de l’histoire de l’immigration)

Intervenants
Dorthe Aagesen (Galerie nationale du Danemark, Copenhague), Marianne Amar (Musée national de l’histoire de l’immigration), Jean-Paul Ameline (historien de l’art), Deepak Ananth (ésam Caen-Cherbourg), Cécile Bargues (INHA), Annette Becker (université Paris Nanterre), Oliver Botar (université de Manitoba), Victor Claass (INHA), Uwe Fleckner (université de Hambourg), Maurice Fréchuret (historien de l’art), Régis Gayraud (université Clermont Auvergne), Maureen Murphy (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ines Rotermund Reynard (INHA), Edit Sasvári (musée Lajos Kassák, Budapest), Jacob Thage (musée Jorn, Silkeborg)

Lieu et horaires
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
20 JANVIER, 9H30 -17H30
Musée national de l’histoire de l’immigration
21 JANVIER, 10H-17H30

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Colloque
Mon ciel est rouge, AM3233P, Freundlich Otto (1878-1943), Localisation : Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle, Photo (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat
  • Janvier 2023

    • Vendredi 20

      09:30 - 17:30

    • Samedi 21

      10:00 - 17:30

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue vivienne - 75002

Conditions

  • Le colloque a lieu dans deux lieux différents