L'Art entre les lignes : Passeurs d'art

Événement

Pour cette séance de rentrée, sous les coupoles de la salle Labrouste, Fabien Simode dialoguera avec des chercheurs et chercheuses en histoire de l’art autour de trois grandes figures du XXe siècle. Daniel Arasse, Jean Cassou et Iris Clert ont chacun été, à leur manière, des passeurs et passeuses d’art, avec un regard toujours pertinent pour comprendre le monde de l’art au XXIe siècle.

Invités
Clément Dirié, historien de l'art, journaliste, critique d'art, commissaire d'expositions et éditeur spécialisé en art contemporain

Marie Gispert, maîtresse de conférences HDR en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sara Longo, historienne de l'art, traductrice et conférencière

Un événement accessible sur invitation et retransmis en direct sur le site de l'INHA. Pour assister à l'émission, contactez-nous à aell@inha.fr

VOIR LE DIRECT

__

À propos de « L’Art entre les lignes »
L’Art entre les lignes est l’émission en public et en direct dédiée à l’actualité de l’édition en histoire de l’art, organisée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le magazine d’art L’Œil.

Le plateau, installé au cœur la salle Labrouste, chef d’œuvre de l’architecture du XIXe siècle qui accueille la bibliothèque de l’INHA, est animé par Fabien Simode, rédacteur en chef de L’Œil. Il y reçoit de façon bimestrielle des auteurs, français ou étrangers pour débattre d’un thème ou d’une question qui les rassemble. Pour cette deuxième saison, L’Art entre les lignes s’ouvrira à la bande dessinée et au roman mais s’intéressera également aux « passeurs d’art », ces grandes figures qui ont marqué le XXe siècle ou encore à des périodes qui marquent l’actualité éditoriale en histoire de l’art comme la Préhistoire ou le Moyen-Âge.

Avec « L’Art entre les lignes » l’INHA entend soutenir et valoriser le monde de l'édition d’art et d’histoire de l’art, un secteur essentiel pour la diffusion et la reconnaissance de la discipline. Cette série d'émissions mettra en lumière des ouvrages scientifiques, des essais, des catalogues d’exposition mais aussi des livres jeunesse, des bandes dessinées et des romans. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de fédérer les éditeurs et les éditrices en histoire de l’art et de faire découvrir la discipline, sa diversité et son dynamisme, au plus grand nombre.

Événement

Mardi 29 novembre, 19h30

Adresse

Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - Salle Labrouste

58 rue de Richelieu - 75002 Paris

Conditions