Performativités noires. Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine : une esthétique diasporique ?

Colloque

La performance fait souvent l’objet d’une actualisation critique, et cela en raison des évolutions des problématiques : d’une part, sur les spécificités des corps et identités (féminins, afro-féminins, amérindiens, trans, noirs, blancs, etc.) dans l’espace de l’art en contre-opposition de l’image d’un corps universel ; d’autre part, sur les frontières entre le corps performeur et celui d’un sujet-artiste. Depuis les années 1990, une attention dite ethnographique a été ajoutée comme outil critique et méthodologique aux recherches en histoire de l’art sur les actions performatives qui entraînent des répertoires de cultures propres aux communautés noires. La dimension esthétique et plastique de ces cultures a alors été occultée.

Dans les années 2000, le regard porté sur un art dont les corps noirs sont devenus support et espace principal de travail invite à questionner les généalogies de la performance et les particularités apportées par ces corps à cet art. Pendant deux jours, des chercheuses, des chercheurs et des artistes se réunissent à l’INHA en créant un espace vivant, théorique et pratique, d’échange multiculturel et interdisciplinaire autour des esthétiques relevant de la diaspora africaine et des instrumentalisations des corps comme archives mémorielles.

En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)

Comité scientifique
Vivian Braga dos Santos (INHA), Cécile Fromont (université de Yale), Jean Hébrard (EHESS), Leda Martins (université fédérale de Minas Gerais), Javier Mojica Madera (université de Valle, Cali), Zahia Rahmani (INHA), Dominique Taffin (Fondation pour la mémoire de l’esclavage), Elvan Zabunyan (université Rennes 2)

Parmi les intervenants et les intervenantes
Sérgio Adriano H (artiste), Célia Maria Antonacci Ramos (université de l’État de Santa Catarina), Maria Antonieta Antonacci (université pontificale catholique, São Paulo), Cheryl Ann Bolden (artiste), Odette Casamayor-Cisneros (université de Pennsylvanie), Márcio Cruz (réalisateur), Maud Delevaux (LESC – IFEA), Karen de Melo (université Vanderbilt, Nashville), Fabiana Ex-Souza (artiste), Randolfo García Sandoval (University College de Cork), Tiago Guaberto (artiste), Morgane Honoré (EHESS / CIRESC), Caroline Honorien (chercheuse indépendante), Claudia Lora (Centre de recherche et d’études supérieures en anthropologie sociale - CIESAS CdMx), Maria Fernanda Novo (université de São Paulo, université de la ville de New York - CUNY), Kantuta Quirós (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Diego Renart González (Institut des études dominicaines, université de la ville de New York), Dennys Silva-Reis (université fédérale d’Acre, Rio Branco), Dominique Taffin (Fondation pour la mémoire de l’esclavage), Maíra Vieira de Paula (université de São Paulo), Euridice Zaituna Kala (artiste)

Détail du programme en cliquant ici

Colloque
Tiago Gualberto, Maré Vermelha, 2017. © Tiago Gualberto.
  • Janvier 2023

    • Jeudi 12

      09:00 - 18:30

    • Vendredi 13

      09:00 - 18:30

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue vivienne - 75002