Performativités noires : cultures visuelles, corps noirs et performances. Autour des théâtres

Séminaire

Le geste théâtral que connaissait l’Afrique avant l’arrivée des colons s’est transporté au fond de la cale des bateaux négriers et a refait surface en se métamorphosant en un geste de résistance et d’émancipation fait d’hybridation dont le corps était le principal instrument. Cette séance de « Performativités Noires » consacrée aux théâtres revient sur l’historicité des absences des sujets noirs sur la scène théâtrale et la connue stéréotypisation de leurs corps pour révéler, en contre-champs, un ensemble des pratiques performatives développées au long des siècles menées par un théâtre qui dé-jouent un regard cantonné sur ces corps. Certaines de ses stratégies artistiques, tel que le contre-modèle de l’éroticolonie, s’inscrivent dans une dimension décoloniale des corps noirs sur scène. D’autres stratégies, attaquent les absences et les stéréotypes par une voie traditionnelle, en mettant en évidence des œuvres dramaturgiques dont les corps noirs jouent les protagonistes.

Corps noir et performativité marronne : la scène pour salut

Le geste théâtral que connaissait l’Afrique avant l’arrivée des colons blancs s’est transporté au fond de la cale des bateaux négriers et a refait surface en se métamorphosant en un geste de résistance et d’émancipation fait d’hybridation dont le corps était le principal instrument, puisque les esclaves n’avaient que leur corps pour tout bagage. De la plantation au nigger entertainement les Noirs des Amériques ont ramené en Europe au tournant du XXe siècle une performativité scénique qui s’est déployée au music-hall. Mais la pensée post-coloniale et la découverte des travaux scientifiques consacrés aux Zoos humains ont engagé ces dernières années une pratique performative décoloniale menée au théâtre par des artistes afrodescendantes qui dé-jouent l’éroticolonie.

Intervenante
Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Un manifeste pour la création d’un espace culturel afro-francophone

Pour réaliser la décolonisation des regards sur les corps noirs, il serait fondamental de créer un espace culturel afro-francophone dédié aux cultures noires : lieu de création contemporaine noire pluridisciplinaire, mais également un centre d’archivage, de traduction, de promotion et de diffusion des œuvres classiques du monde noir, un espace de rencontres, d’information, de formation artistique et d’enseignement des mouvements historiques et culturels du monde noir.

Intervenant
Samuel Légitimus (Collectif James Baldwin de Paris)
___

À propos de ce séminaire : Performativités noires : cultures visuelles, corps noirs et performances

Par l’utilisation des archives mémorielles et corporelles propres aux communautés noires, de nombreux artistes participent à l’élaboration de nouveaux récits sur la migration, la circulation et la préservation des gestes. Ce séminaire s’intéresse aux usages de ces références dans les arts dont les corps noirs sont devenus les matières premières de travail ou de support artistique, comme l’art de la performance, les arts du spectacle et le cinéma, en observant les intersections entre ces performativités dans d’autres cultures visuelles, comme par exemple celle du sport. Pour ce faire, il réunira à l’Institut national d’histoire de l’art des spécialistes qui ont développé des réflexions historiques et critiques autour de la blackness en France. Le but est de revenir sur la généalogie de cette histoire et le développement des études qui ont été consacrées à ce sujet, en réfléchissant à la façon dont ces chercheuses et chercheurs en histoire des arts considèrent les corps noirs et les identités noires comme matières principales d’un art contemporain ayant une très forte charge politique. Le corps présent comme résistant à la violence arbitraire héritée du colonialisme et de la traite négrière est au centre des discussions qui seront menées dans le séminaire autour des répertoires artistiques, des esthétiques hétérogènes des performativités noires, et des différents régimes et supports de visibilité.

Ce séminaire qui se déroulera toute l’année 2022 préfigure le colloque international « Performativités Noires : esthétiques de la diaspora et archives des corps noirs dans l’art de la performance aux Amériques latines » qui se tiendra le 12 et le 13 janvier 2023 à l’INHA.

Le premier trimestre sera consacré à la question des performativités noires dans les arts visuels, les danses et les théâtres. Le second sera dédié aux cinémas, aux sports et aux musiques ainsi qu'à l’épistémologie des concepts.

En partenariat avec le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC/ Mondes Américains - EHESS)

Organisation
Vivian Braga dos Santos (INHA)

Comité scientifique
Odette Casamayor-Cisneros (université de Pennsylvanie, Philadelphie), Pauline Chevalier (INHA), Alejandro de la Fuente (Institut de recherche afro-latino-américaine – université d’Harvard, Cambridge), Aurora Fernández Polanco (université Complutense de Madrid), Jean Hébrard (CRBC, Mondes américains – EHESS), María Iñigo Clavo (université ouverte de Catalogne, Barcelone), Zahia Rahmani (INHA)

Intervenants
Léna Blou (Centre de danse et d’études chorégraphiques Léna Blou), Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Mahalia Lassibille (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Samuel Légitimus (Collectif James Baldwin de Paris), Vivian Braga dos Santos (INHA), Elvan Zabunyan (université Rennes 2)

Programme de recherche
« Observatoire : Globalisation, Art et Prospective » (domaine Histoire de l’art mondialisée)

Télécharger le programme détaillé

Séminaire
Annabel Guérédrat, I'M A BRUJA, registre de performance, Scène Nationale d'Orléans, mars 2021 © J. Grelet. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
  • Mai 2022

    • Mardi 31

      18:00 - 20:00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles