Le groupe Shilo et l'école de photographie de Kharkiv

Exposition

Suite au forum culturel pour l’Ukraine organisé par l’Institut national d’histoire de l’art depuis l’invasion par la Russie, suite également à la programmation proposée par le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau en soutien à l’Ukraine, l’INHA proposera une exposition de photographies d’artistes ukrainiens de l’école de Kharkiv, Le groupe Shilo et l'école de photographie de Kharkiv. Il s’agit de seize photographies, de Sergiy Lebedynsky et Vladyslav Krasnoschok, tous deux membres du groupe Shilo créé en 2010. Parmi elles, six photographies ont été prises par Vladyslav Krasnoschok pendant la révolution ukrainienne de 2014, également appelée révolution de Maïdan.

Cette exposition se tiendra dans la salle Roberto Longhi de l’INHA, et son commissariat sera assuré par Nadiia Bernard-Kovalchuk, doctorante contractuelle au Centre André Chastel, dont la thèse porte sur « Les pratiques photographiques dans l’art non officiel soviétique (1956-1985) : un autre rapport entre l’art et la photographie ? », et Fabien Lacouture, chargé de programmation scientifique du festival de l'histoire de l'art.

Visite guidée le samedi 17 septembre à 16 heures par Nadiia Bernard-Kovalchuk (Centre André Chastel)

Pour en savoir plus sur les artistes cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la collection cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le groupe Shilo et l'École de Karkhiv cliquez ici.

Exposition
Sergiy Lebedynskyy, série Euromaïdan, sans titre 31, 2014, photographie sur papier vintage Bromexpress 1, épreuve gélatino-argentique par l’artiste, édition 1/5, Paris, collection particulière.

1 septembre - 15 octobre

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Roberto Longhi

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions

  • Du lundi au samedi