Portraits royaux. Représenter le roi sur pierre fine et sur métal dans la première moitié du XVIIe siècle

Évènement

L’acquisition récente d’un portrait en camée du tout jeune Louis XIII, devenu roi à huit ans et demi à la mort de son père Henri IV, est venue compléter un ensemble de portraits royaux gravés dans des pierres fines aux couleurs variées, agates et sardonyx, jaspe sanguin, cornaline, grenat... La glyptique, ou art de la gravure sur pierres fines, en relief (camée) ou en creux (intaille), en pleine expansion à la Renaissance où artistes et collectionneurs redécouvrent l’art antique, connaît un déclin au XVIIe siècle. Les artistes et leur production restent peu connus. Cette acquisition est l’occasion de se pencher sur cet art de cour en comparant camées et médailles, qui off rent des portraits très proches, et en replaçant ces œuvres dans le contexte politique troublé de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, avec un accent particulier sur le travail et l'art du portrait royal de Guillaume Dupré.

Intervenants
Mathilde Avisseau Broustet (BnF, conservatrice en chef, chargée des collections archéologiques et d'objets d'art au département des Monnaies, médailles et antiques), Mark Jones (ancien directeur du Victoria and Albert Museum de Londres et du National Museums of Scotland)

À propos de cet évènement

L’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes organisent la 12e édition du cycle les Trésors de Richelieu, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de la littérature, et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public.
À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité scientifique
Muriel Couton (BnF), Charlotte de Foras (ENC), Sophie Lesiewicz (INHA), Frédéric Ramires (BnF), Gennaro Toscano (BnF)

Pour retrouver le programme du cycle 2022-2023 des Trésors de Richelieu, cliquez ici.

Évènement
Camé "Louis XIII", vers 1610, sardonyx et or, Paris, Bibliothèque nationale de France.
  • Mars 2023

    • Mardi 7

      18:15 - 19:30

Adresse

INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions