Quand les peuples font les revues. "Sismographie des luttes", une autre histoire critique et culturelle des XIXe et XXe siècles

Une discussion autour de "Sismographie des luttes" deux volumes dirigés par Zahia Rahmani

Pour le deuxième rendez-vous de la saison, le plateau de L’art entre les lignes accueille Zahia Rahmani, écrivaine et historienne de l’art, directrice scientifique des deux ouvrages collectifs Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles.

Zahia Rahmani (dir.), Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles - vol. 1. Épicentres, vol. 2. Répliques - (Institut national d'histoire de l'art / Nouvelles Éditions Place, 2021).

Sismographie des luttes, ce sont deux volumes dédiés aux revues critiques et culturelles non européennes ou en situation diasporique, produites aux XIXe et XXe siècles. Oubliées, ignorées ou écartées, ces revues ont pourtant constitué les épicentres d’expériences protéiformes, d’expressions politiques et artistiques en quête d’autonomie. Nées dans l’urgence et souvent prises dans l'étau du contexte colonial, portées par une ambition tant critique et politique qu’esthétique et littéraire, elles ont perpétué une inventivité graphique et scripturale dont il faut souligner la singularité. Elles font constamment irruption dans les luttes menées par des femmes et des hommes pour leur émancipation. Il était donc impérieux d’exhumer leurs archives et de documenter leur histoire.

Invitées :

- Catherine Coquio (université de Paris), Professeure de Littérature comparée, essayiste et politologue.

- Zahia Rahmani (INHA), écrivaine et historienne de l’art, directrice scientifique des ouvrages collectifs : Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles.

La librairie Petite Égypte sera présente pendant toute la rencontre pour présenter une sélection d’ouvrages en histoire de l’art.

L’art entre les lignes, le nouveau rendez-vous de l’INHA dédié aux livres d’art et d’histoire de l’art.

Au cœur de la salle Labrouste, Fabien Simode, rédacteur en chef du magazine d’art L’Œil, recevra l’auteur ou l’autrice d’une parution récente et deux invités (artistes, personnalités du monde des musées ou de l’université, éditeurs ou éditrices...) pour débattre du sujet du livre et des grandes questions qu’il soulève. Chaque rendez-vous sera ponctué d’interludes de lecture à voix haute et d’une chronique « coup de cœur », réalisée par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse en histoire de l’art.

Avec L’art entre les lignes, l’INHA entend soutenir et valoriser le monde de l’édition d’art et d’histoire de l’art. Cette série de cinq rendez-vous annuels mettra en lumière des ouvrages scientifiques, des essais, des catalogues d’exposition mais aussi des livres jeunesse, des bandes dessinées et des romans. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de fédérer les éditeurs et les éditrices en histoire de l’art et de faire découvrir la discipline, sa diversité et son dynamisme, au plus grand nombre.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un pass sanitaire valide.

Une discussion autour de "Sismographie des luttes" deux volumes dirigés par Zahia Rahmani
  • Novembre 2021

    • Jeudi 18

      19:30 - 21:00

Adresse

Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - Salle Labrouste

58 rue de Richelieu - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un pass sanitaire valide. Un événement retransmis en direct sur inha.fr