Que peuvent nous apprendre les carnations sur le signifié ?

Séminaire

Ce séminaire de recherche fera dialoguer historiens de l’art, scientifiques de la conservation et conservateurs-restaurateurs autour de la manière dont les matériaux sont mis en oeuvre pour obtenir un effet visuel, dans les peintures, les enluminures, les sculptures et autres objets d’art polychromés. Il s’agira d’intégrer pleinement l’étude des matériaux, de la couleur mais aussi ceux qui y participent indirectement comme les liants et les vernis, et de leur mise en oeuvre en regard des diverses problématiques d’histoire de l’art et des techniques, dans une perspective interdisciplinaire : création, transformation, réseaux, transferts techniques et artistiques, etc. Nous souhaitons aborder particulièrement la manière dont les données matérielles relatives aux œuvres d’art et à leur technique sont mises à la disposition des chercheurs pour leur permettre d’en tirer des connaissances nouvelles sur les pratiques artistiques (tout en respectant les principes d’interopérabilité FAIR).

L’enjeu du séminaire est de montrer qu’il est possible de croiser des données très hétérogènes pour faciliter de nouvelles interprétations et renouveler les pratiques en histoire de l’art et des techniques. Il s’agira ainsi de dépasser l’approche positiviste souvent associée aux données de sciences expérimentales pour montrer comment elles peuvent devenir des sources au même titre que les autres données produites par et pour les sciences humaines.

Ce séminaire de recherche accompagne la réalisation de deux programmes, portés l’un par l’Institut national d’histoire de l’art, « Fabrique matérielle du visuel : panneaux peints en Méditerranée, XIIIe-XVIe siècle », et l’autre par la Bibliothèque nationale de France, « La couleur : artefacts, matière et cognition ».

Comité scientifique
Claire Bosc-Tiessé (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Anne-Solenn Le Hô (C2RMF), Sigrid Mirabaud (INHA), Delphine Morana-Burlot (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sylvie Neven (BnF), Federico Nurra (INHA), Laurianne Robinet (Centre de recherche sur la conservation)

Programme de recherche
« Fabrique matérielle du visuel : panneaux peints en Méditerranée, XIIIe-XVIe siècle » (domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle)

_______

A propos de ce séminaire

Que peuvent nous apprendre les carnations sur le signifié ?
Le projet de recherche Complexion and significance (2014-2017) a examiné des peintures sur panneau de l’Antiquité et du Moyen Âge en se concentrant sur l’exécution des carnations. Beaucoup de ces peintures, en particulier les icônes du monastère de Sainte-Catherine du Sinaï, n’avaient jamais été analysées. Les résultats du projet seront présentés, en se focalisant sur les questions suivantes : quelles techniques de peinture ont été choisies afin d’obtenir certains effets visuels en fonction des époques ? Comment les connaissances traditionnelles de l’Antiquité ont-elles été adaptées ? Existe-t-il une corrélation entre la technique et la fonction ou l’emplacement d’origine d’une peinture ? Comment les changements sociaux et idéologiques se reflètent-ils dans le choix des techniques ?

La séance se déroulera en anglais.

Intervenantes
Esther Wipfler (Institut central d’histoire de l’art, Munich) avec la modération de Delphine Burlot (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
_______

Informations pratiques

mardi 12 octobre
14h-17h
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide

_______

Portrait funéraire de femme et détail, dit du Fayoum, 1ère moitié du 2e siècle apr. J.-C. ; Hagiosoritissa de Sainte-Marie-du-Rosaire, 7e-9e siècle apr. J.-C. ; Giunta Pisano, Crucifix de San Ranierino et détail, vers 1250
© Zentralinstitut für Kunstgeschichte, photographe Roberto Bellucci

Séminaire
© Zentralinstitut für Kunstgeschichte, photographe Roberto Bellucci
  • Octobre 2021

    • Mardi 12

      14:00 - 17:00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris