Remise du Prix AICA France de la critique d’art

le Prix AICA France

Initie en 2013, le Prix AICA France souhaite mettre en avant le travail des critiques d’art souvent méconnu du grand public et faire rayonner l’art contemporain grâce à un discours facilitant sa compréhension.

10 critiques d’art membre de l’AICA sont invités à présenter un artiste de leur choix selon le format du PechaKucha : 20 images commentées pendant 20 secondes chacune et pour une durée totale de 6 minutes 40. Appliqué à la critique d’art, ce format permet la présentation monographique concise d’un ou une artiste choisi par le ou la critique d’art. Il donne la possibilité à un large public de découvrir des œuvres qui, selon les critiques qui les choisissent, n’ont pas encore obtenues l’attention qu’elles méritent.

L’AICA France est la section française de l’Association internationale des critiques d’art, ONG fondée à l’UNESCO lors de deux congrès internationaux de critiques d’art en 1948 et 1949. L’AICA réunit plus de 5000 membres de par le monde, répartis en 63 sections nationales et une section libre. Première section nationale, l’Aica-France compte désormais 547 membres adhérents. Elle regroupe (extraits des statuts) des critiques d’art ayant pour activité professionnelle la critique sous tous ses aspects, nécessairement, mais non exclusivement, par l’écriture. Sa fonction est de promouvoir la compréhension et l’appréciation critique des arts visuels, dans la diversité de leurs histoires et de leurs manifestations. Ses membres s’intéressent en priorité aux arts modernes et contemporains de toutes les cultures.

le Prix AICA France

Vendredi 25 septembre, 19h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, auditorium

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre