Intriguer l’histoire technique avec Isabelle Prim

Résidence « INHALab. Missing Pieces Association Kinétraces »

Isabelle Prim – cinéaste, chercheuse, enseignante, monteuse et actrice – mène des « films-enquêtes » sur des corpus d’archives rares et inédits.

Dans le programme ci-dessous, elle remet en intrigue l’histoire des techniques. Des voix-off espiègles y interrogent des pièces et documents issus des industries spatiales (comme le CNES, Centre National d'Études Spatiales) et cinématographiques (avec AATON, fabricants d’appareils de cinéma), entre boniment et autofiction. À travers ces portraits fabulés d’ingénieurs et d’inventeurs, la cinéaste expérimente un langage laborantin, fait de tests, essais, trucs et astuces.

EN BALLON (2020, 22 min) – Avant-première

Dans ce film performance construit à partir de films d'archives du CNES (Centre National d'Études Spatiales), un journaliste mène une enquête sur une très jeune astronaute ayant fait une rencontre dans l'Espace lors d'un vol à bord d'un ballon stratosphérique...

Réalisation : Isabelle Prim. Performance : Félice Cusset. Avec les voix de : Stéphane Freiss & Richard Peyraud. Musique et son : Géry Petit. Production : CNES.

LA ROUGE ET LA NOIRE (2012, 74 min)

La rouge et la noire dresse un portrait à la fois informé et loufoque d’Aaton et de son PDG, le célèbre inventeur de caméra Jean-Pierre Beauviala, aussi connu pour sa proche collaboration avec Jean-Luc Godard et la Nouvelle Vague. Dans cette fiction, deux voleuses, Pénéglote et Polylope, sont commanditées pour dérober la Pénélope, la toute dernière caméra Aaton. On suit de près la fabrication d’une forme hybride, de plus en plus surnaturelle, à travers les logiciels de pointe d’ingénieurs équivoques et l’œil expert d’un PDG interlope. Dans leur enquête, Pénéglote et Polylope parlent un langage imaginaire et enchaînent les actes manqués et les lapsus…

Réalisation : Isabelle Prim, d’après un scénario inédit de Luc Moullet. Avec : Jean-Pierre Beauviala, Luc Moullet, Thora Van Male, Julien Anselmino et l’apparition d’Arielle Dombasle et de Raymond Depardon. Image : Alexandra Sabathé. Musique et son : Géry Petit. Production : Le Fresnoy.

___

Intervenante

Isabelle Prim (cinéaste et chercheuse )

___

A propos du INHALAb - Missing Pieces Association Kinétraces

Dans cette volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’Institut national d’histoire de l’art invite chaque année successivement deux collectifs de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association Kinétraces est le cinquième collectif de jeunes chercheurs à être accueilli dans le cadre d’INHALab.

En savoir plus

Résidence « INHALab. Missing Pieces Association Kinétraces »
En ballon © 2020 - Isabelle Prim_CNES

Mardi 5 janvier 2021, 19h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, auditorium

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre (Rencontre suivie d’un buffet)