Les vues d’Italie et d’Orient par les frères Piranèse

⁢⁢⁢⁢⁢ ⁢⁢⁢⁢⁢

Peintre et dessinateur talentueux, Louis-François Cassas voyagea en Italie et en Orient à la fi n du XVIIIe siècle et en rapporta de nombreux croquis. Rentré à Paris, il participa à la publication du Voyage pittoresque de la Syrie, de la Phoenicie, de la Palestine et la Basse-Aegypte, par La Porte du Theil, Legrand et Langlès en 1799 et du Voyage pittoresque de l’Istrie et de la Dalmatie par Lavallée en 1802. Une cinquantaine de ses dessins furent gravés et peints dans l’atelier de chalcographie des frères Piranèse pour constituer un ensemble de vues, dont la bibliothèque de l’Arsenal possède l’une des rares collections presque complètes. Ces estampes aux couleurs chatoyantes, parfois montées sur châssis, offrent au regard de somptueux panoramas des sept collines de Rome, des ruines antiques de Sicile et de Grèce, des monuments d’Égypte et d’Asie Mineure, mêlant avec précision et délicatesse architecture et scènes animées aux paysages méditerranéens.
___

Intervenants

Annie Gilet (Musée des Beaux-Arts de Tours )
Sophie Guérinot-Nawroki (Bibliothèque de l’Arsenal, BnF)
___

À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

L’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes organisent la 9e édition des Trésors de Richelieu. Conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes échangent autour d’une œuvre ou d’un document et partagent ainsi leurs savoirs avec un large public. Chaque conférence est l’occasion de présenter des œuvres d’art, des manuscrits, des livres rares, des partitions musicales ou des objets sortis exceptionnellement des réserves de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ces pièces sont filmées en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert. Autour de ce dispositif se noue un dialogue associant histoire des collections, matérialité des œuvres, contextes de création et de diffusion et apport à la recherche passée et contemporaine.

Voir le programme complet de la conférence

⁢⁢⁢⁢⁢ ⁢⁢⁢⁢⁢
Louis François Cassas, Vue du Théâtre de Syracuse taillé dans le Rocher, gravure à l'eau-forte aquarellée avec reprise de plume et rehauts de gouache, 45,1 x 70,5 cm, 1801, Paris, BnF (Arsenal)

Mardi 9 février 2021, 18h15

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, auditorium

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre