Prolonger la fiction : les missing pieces de Twin Peaks (David Lynch)

Résidence « INHALab. Missing Pieces Association Kinétraces »

“Something is missing and (…) the way you will find it has something to do with your heritage.”

The Log-Lady à Hawk, dans Twin Peaks:The Return

La matière immense de Twin Peaks, en trois saisons et un film sur plus de 25 ans, s’accompagne de nombreux objets exégétiques, produits tant par les fans que par ses auteurs qui en prolongent les intrigues.

En 2014, Lynch montait une trentaine de « pièces manquantes », issues de scènes non-montées et de prises alternatives de son film Twin Peaks:Fire Walk With Me.

Entre pièces détachées et nouvel objet de cinéma, les Missing Pieces forment un doppelgänger médiatique autour du meurtre de Laura Palmer, un nouveau prisme qui en diffracte le mystère. L’énigme s’étend aux coulisses de la fabrication : ces rebuts de montage et de tournage s’ajoutent aux pièces d’un dossier toujours lacunaire.

Les Missing Pieces jouent-elles alors sur notre goût de l’archive ? Collecter, classer, chérir des détails remisés : recoins, interstices, images-fragments, devinettes, appareils en tout genre et même de vieilles recettes…

Pour frayer dans ce labyrinthe audiovisuel : une soirée en de projections discutées avec Pacôme Thiellement, essayiste, romancier et vidéaste, auteur de Trois essais sur Twin Peaks (PUF, 2018).

Attention : spoilers inévitables.

___

A propos du INHALab-Kinétraces

« Missing Pieces : Pour une histoire alternative des images animées (rushes, doubles, chutes, tests, flux d’images et prises non montées) » est une résidence de recherche portée par le collectif Kinétraces dans le cadre de l’INHA-LAB avec séminaire, projections et exposition.

En savoir plus

___

Intervenant

Pacôme Thiellement (auteur et vidéaste)

Résidence « INHALab. Missing Pieces Association Kinétraces »
Phillip Jeffries_David Bowie dans Twin Peaks_The Missing Pieces, David Lynch @ 2014 Absurda_MK2 Diffusion

Lundi 2 novembre, 18h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, auditorium

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre • Séance suivie d’un buffet