The Missing Pieces Picture Show - Soirée d'ouverture dédiée à Bertrand Mandico

Résidence « INHALab. Missing Pieces Association Kinétraces »

Bertrand Mandico est un enquêteur du médium argentique (auteur-réalisateur, animateur, truquiste) et un plasticien (dessins, collages). Pierre Desprats est auteur-compositeur.

Pour cette soirée, le réalisateur et son complice musical proposent une expérience brute : celle d’un collage des rebuts de leurs œuvres respectives. Dans cette exploration des franges les plus « excentriques » de leurs travaux s’exhibent des images et des sons avortés, des résidus virulents, des corps bruts qui s’agrègent, créant une matière pénétrante et subliminale, matricielle en somme, où la fiction n’apparaît que par flash, trous, énigmes.

Un show sous forme de rencontres fortuites sur table de dissection, pour ouvrir le film achevé et l’éventrer de possibles.

« Je trouvais toutes ces images décousues superbes, comme une sorte de mosaïque énigmatique, dont on pouvait imaginer le récit. Je me disais : “Pourquoi achever ?” Peut-être que le problème du cinéma est qu’on veut toujours achever les films et que finalement l’œuvre inachevée (assumée dans les autres disciplines artistiques) peut être tout aussi passionnante. Le problème est que l’industrie pragmatique veut que l’on achève les films, on ne sait pas inventer d’autres façons de montrer. »
Bertrand Mandico – extrait d’un entretien accordé à Double croche

[RUSHES] (2020, env. 30 min) – Inédit

Bertrand Mandico et Pierre Desprats s’essaient à l’art du collage, formant un bout-à-bout de rebuts de leur « filmo-sono-graphie » commune : les fragments de rushes inédits issus des films de Bertrand Mandico s’accordent et se désaccordent aux élans musicaux de Pierre Desprats.

Sources images (sélection) : Rushes 35mm / paysages oniriques pour films. Super 16mm / rushes non montés et rushes bruts du film À Rebours. 16mm / Dead Flash, projet tourné mais non monté.

Réalisation : Bertrand Mandico. Musique originale : Pierre Desprats. Montage : Laure Saint-Marc.
Une expérience conçue pour la résidence « Missing Pieces » de Kinétraces/INHALAB.

THE RETURN OF TRAGEDY (2020, 24 min)

Deux policiers interrompent une cérémonie secrète : une femme éventrée au fond d’un jardin pour laisser échapper sa beauté intérieure. Cette situation est déclinée et tous les possibles explorés.
Dans cette enquête contre la finitude, la « pièce manquante » se révèle une chimère anatomique et la dissection une façon de tromper la mort.

Tourné aux États-Unis en super 16 mm, ce court est un tribut au cinéma new-yorkais underground des années 1980. Sa première a eu lieu à la Mostra de Venise en septembre 2020.

Réalisation et scénario : Bertrand Mandico. Avec : David Patrick Kelly, Elina Löwensohn, Juliana Francis, Peter McCabe, Oleg Dubson, Thomas Jay Ryan, Marie Losier, Dima Dubson, Marianne Shaneen, Bradley Eros et Jocelyn Dorvault. Image : Thomas Favel. Musique originale : Pierre Desprats. Son : Christian Szokolay, Simon Apostoulou. Production : Venin Films.

L’ensemble des images de cette séance ont été filmées en support argentique (35 mm, 16 et super 16 mm). Leur diffusion est numérique.

Bertrand Mandico et Pierre Desprats seront en résidence au théâtre des Amandiers en 2021 avec Conan la barbare ; et au cinéma prochainement avec Paradis sale, second long-métrage du réalisateur.

Quelques liens pour explorer leur univers :
http://www.bertrandmandico.com/
http://www.troisieme-auteur.com/pierre-desprats
https://www.nova.fr/podcast/la-derive/la-derive-avec-bertrand-mandico
https://nanterre-amandiers.com/evenement/conan-la-barbare-lacryma-eroctica-bertrand-mandico-2021/

En savoir plus

___

Intervenant

Bertrand Mandico (cinéaste)
Pierre Desprats (compositeur)

Résidence « INHALab. Missing Pieces Association Kinétraces »
ExtaZus, fond animé pour surimpression © 2019 - Bertrand Mandico

Lundi 5 octobre, 20h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, auditorium

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre