Rotondes : 2e congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie

[SESSIONS PRINCIPALES]

Rotondes : 2e congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l'art et archéologie

En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie

  • SESSIONS PRINCIPALES - JOUR 1

9h30–10h00

- Ouverture : Éric DE CHASSEY (directeur général de l’INHA)
- Introduction : Nicolas VARAINE (EPHE), Mecthilde AIRIAU (INHA)

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10h00 - Construire l’histoire de l’art au prisme du canon ?

Modération : Camille AMBROSINO (INHA) et Justine GAIN (INHA)
Lucas LA BARBERA (université de Strasbourg) — Réflexion sur les références de l’architecture gothique en France aux XIIe-XIIIe siècles
Carlyne HENOCQ (université de Toulouse Jean-Jaurès) et Émeric RIGAULT (université de Poitiers) — Le canon dans la création artistique romane : une notion pertinente ?
10h40 - Discussion
11h00 - Pause

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11h20 - Construire l’histoire au prisme du canon ? (suite)

Claire DUPIN DE BEYSSAT (université François-Rabelais de Tours - université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) — Au-delà de Courbet, Manet et Monet : le XIXe siècle oublié. Raisons et corrections des angles morts du canon historiographique
Apolline GAY (EPHE - université libre de Bruxelles) — Quel canon après les pharaons ? Catégoriser l’art égyptien tardo-antique dans la première moitié du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis
12h00 - Discussion
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15h00 - (Ré)écritures du canon

Modération : Lucie PROHIN (INHA) et Raphaëlle RANNOU (INHA)
Manon GRÉGOIRE (université Bordeaux Montaigne) — La critique d’art au féminin : un renouvellement des références
Camille PHILIPPON (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) — “L’art féminin” de la critique à l’historiographie : Louis Vauxcelles et les créatrices
15h40 - Discussion
16h00 - Pause

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16h20 - (Ré)écritures du canon (suite)

Léna LEFRANC-CERVO (université Rennes 2) — Écrire une histoire de l'architecture moderne dans l'entre-deux-guerres : les stratégies historiographiques de la Société des architectes modernes
William TERRIER (université Rennes 2) — Vitruve à Peterhouse : David Watkin (1941-2018) et l’enseignement de la tradition classique à Cambridge dans les années 1970

17h00 - Discussion

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À propos de Rotondes
Rotondes, le congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, vise à rassembler le plus largement possible celles et ceux qui font, dès aujourd’hui, l’histoire de l’art et l’archéologie de demain. Après une première édition dédiée aux rôles de ces disciplines dans les sociétés contemporaines, cette deuxième édition propose d’interroger, dans une démarche épistémologique, leur constitution et leur transformation. Il importe pour cela d’examiner leurs objets d’étude, en particulier la manière dont ils sont construits, transmis et redéfinis. L’histoire de l’art et l’archéologie se fondent en effet sur un ensemble de références (artistes, œuvres, monuments, etc.) qui s’accompagne d’un discours relatif à leur qualité, représentativité culturelle et importance historique. Ce corpus, supposé exemplaire, s’est imposé comme un socle sur lequel se construit l’enseignement de ces disciplines.
Le thème retenu, « En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie », questionne la pertinence et la légitimité de la notion de canon à l’heure actuelle.
En parallèle des communications se tiendront des ateliers et tables rondes pratiques, méthodologiques et épistémologiques. Des associations d’histoire de l’art, d’archéologie et de conservation-restauration seront également /invitées à présenter leurs activités lors d’un forum des associations qui se tiendra durant le congrès, galerie Colbert.

Comité scientifique
Mecthilde Airiau (INHA), Camille Ambrosino (INHA), Léa Checri (INHA), Marion Bélouard (INHA), Camille Belvèze (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Aline Bontemps (INHA), Valentin Boyer (École du Louvre), Marie Colas des Francs (INHA), Johanna Daniel (INHA), Lou de Barbarin (École française de Rome), Coline Desportes (INHA), Dina Eikeland (INHA), Justine Gain (INHA), Lucille Garnery (INHA), Virginia Grossi (INHA), Tania Hautin-Trémolières (critique d’art indépendante), Sarah Lakhal (Sorbonne Université), Mathilde Leïchlé (INHA), Claire Nalin (Institut national du patrimoine), Alix Peyrard (INHA), Clémence Piquet-Delabrousse (INHA), Lucie Prohin (INHA), Raphaëlle Rannou (INHA), Antoine Renard (artiste - SACRe-ENSBA), Nicolas Varaine (EPHE), Euan Wall (INHA), Yongsong ZHENG (INHA)

[SESSIONS PRINCIPALES]
  • Mars 2023

    • Jeudi 30

      09:30 - 17:30

Adresse

INHA, Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne 75002 Paris - 75002

Conditions

  • Entrée libre et gratuite