Rotondes : 2e congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie

[ATELIERS]

Rotondes : 2e congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l'art et archéologie

En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie

  • ATELIERS - JOUR 1

11h00–12h30 - L’étude de fonds photographiques dans la recherche en histoire de l’art et archéologie

Delphine COMTE (photographe - université de Lille)
Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

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15h00–16h30 - Valoriser sa recherche : présence numérique et réseaux sociaux

Sarah FAVRE (chargée de projets et de communication numérique indépendante)
Salle Pierre-Jean Mariette
Accès sur inscription à l’accueil du congrès

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15h00–16h30 - Commencer à écrire. Atelier de réflexion sur l'exercice de la rédaction

Victor CLAASS (INHA)
Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

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15h00–17h00 - Parole trouvée, parole créée : entretiens d’artistes

Yazan ALLOUJAMI (Sorbonne Université), Déborah LAKS (laboratoire LIR3S UB, CNRS), Louis-Antoine MEGE (Sorbonne Université), Federica MILANO (Sorbonne Université - université de Rome La Sapienza)
Salle Giorgio Vasari

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16h30–18h00 - Atelier d'auto-défense universitaire : valoriser les compétences acquises en thèse hors de l'université

Lucie GRANDJEAN (INHA), Léna LEVY (université Rennes 2), Mylène PALLUEL (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Salle Pierre-Jean Mariette

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16h30–18h00 - Élaborer un projet de thèse

Marion BÉLOUARD (INHA), Léa CHECRI (INHA)
Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc`

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À propos de Rotondes
Rotondes, le congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, vise à rassembler le plus largement possible celles et ceux qui font, dès aujourd’hui, l’histoire de l’art et l’archéologie de demain. Après une première édition dédiée aux rôles de ces disciplines dans les sociétés contemporaines, cette deuxième édition propose d’interroger, dans une démarche épistémologique, leur constitution et leur transformation. Il importe pour cela d’examiner leurs objets d’étude, en particulier la manière dont ils sont construits, transmis et redéfinis. L’histoire de l’art et l’archéologie se fondent en effet sur un ensemble de références (artistes, œuvres, monuments, etc.) qui s’accompagne d’un discours relatif à leur qualité, représentativité culturelle et importance historique. Ce corpus, supposé exemplaire, s’est imposé comme un socle sur lequel se construit l’enseignement de ces disciplines.
Le thème retenu, « En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie », questionne la pertinence et la légitimité de la notion de canon à l’heure actuelle.
En parallèle des communications se tiendront des ateliers et tables rondes pratiques, méthodologiques et épistémologiques. Des associations d’histoire de l’art, d’archéologie et de conservation-restauration seront également /invitées à présenter leurs activités lors d’un forum des associations qui se tiendra durant le congrès, galerie Colbert.

Comité scientifique
Mecthilde Airiau (INHA), Camille Ambrosino (INHA), Léa Checri (INHA), Marion Bélouard (INHA), Camille Belvèze (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Aline Bontemps (INHA), Valentin Boyer (École du Louvre), Marie Colas des Francs (INHA), Johanna Daniel (INHA), Lou de Barbarin (École française de Rome), Coline Desportes (INHA), Dina Eikeland (INHA), Justine Gain (INHA), Lucille Garnery (INHA), Virginia Grossi (INHA), Tania Hautin-Trémolières (critique d’art indépendante), Sarah Lakhal (Sorbonne Université), Mathilde Leïchlé (INHA), Claire Nalin (Institut national du patrimoine), Alix Peyrard (INHA), Clémence Piquet-Delabrousse (INHA), Lucie Prohin (INHA), Raphaëlle Rannou (INHA), Antoine Renard (artiste - SACRe-ENSBA), Nicolas Varaine (EPHE), Euan Wall (INHA), Yongsong ZHENG (INHA)

[ATELIERS]
  • Mars 2023

    • Jeudi 30

      11:00 - 18:00

Adresse

INHA, Galerie Colbert

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre et gratuite - sauf exception mentionnée