[En ligne] Secrets d’art et d’artisanat à la Renaissance

Trésors de Richelieu

Le manuscrit Français 640 est un « livre de secrets », ou recueil de procédés artistiques et artisanaux, d’un intérêt singulier : loin d’une banale compilation, il documente avec minutie les expériences acharnées menées à Toulouse dans les années 1580 par un inconnu que passionnent le moulage, l a fonte et la peinture, l’imitation des objets naturels aussi bien que l’artillerie. L’université Columbia de New York vient d’en publier, sous la direction de Pamela H. Smith, une extraordinaire édition électronique commentée, après six années d’étude et d’expériences en laboratoire.
___

Intervenants
Mathieu Lescuyer (directeur-adjoint, département des Manuscrits, BnF )
Marc H. Smith (professeur de paléographie à l’École nationale des chartes, directeur d’études à l’EPHE)
___

À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

L’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes organisent la 10e édition des Trésors de Richelieu. Conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes échangent autour d’une œuvre ou d’un document et partagent ainsi leurs savoirs avec un large public. Chaque conférence est l’occasion de présenter des œuvres d’art, des manuscrits, des livres rares, des partitions musicales ou des objets sortis exceptionnellement des réserves de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ces pièces sont filmées en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert. Autour de ce dispositif se noue un dialogue associant histoire des collections, matérialité des œuvres, contextes de création et de diffusion et apport à la recherche passée et contemporaine.

Voir le programme complet de la conférence

Trésors de Richelieu
Recueil de recettes et secrets concernant l’art du mouleur, de l’artificier et du peintre, 1501-1600. BnF, dpt. des Manuscrits. Français 640

Mardi 4 mai, 18h15

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, auditorium

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions