Signe

Séminaire

L’OMCI se propose comme une encyclopédie visuelle du christianisme médiéval.
Programme de recherche phare du domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècle, elle pose comme principe que l’essentiel du contenu énonciatif d’un grand nombre d’images du Moyen Âge ne relève pas seulement du contingent de l’histoire, mais d’un christianisme comme système de pensée et comme représentation d’un monde régi par des lois. C’est cette ontologie du christianisme, directement ou implicitement convoquée dans le discours visuel des images religieuses et scientifiques, que le programme contribue à mettre en lumière. Pour ce faire, il définit de grands axes conceptuels (rubriques) ainsi qu’un lexique contrôlé (thématiques iconographiques) dans le site web où ses résultats sont publiés (omci.inha.fr), et il y analyse un noyau documentaire exemplaire de l’ensemble des représentations figurées par lesquelles se construit, s’exprime et se partage l’expérience médiévale du religieux.

Pour accompagner ce changement de paradigme en iconographie médiévale, le domaine de l’Histoire de l’art du IVe au XVe siècle organise un séminaire mensuel qui traitera de rubriques en cours d’écriture.

Les membres de l’équipe viendront présenter les enjeux et le développement de la rubrique choisie pour la session, puis, sur la base de la réflexion théorique et des études d’images, une discussion s’engagera avec un chercheur répondant, spécialiste du sujet, ainsi qu’avec le public intéressé.

Comité scientifique
Mathieu Beaud (INHA), Isabelle Marchesin (INHA) Programme de recherche « Ontologie du christianisme médiéval en images » (domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècle)

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A propos de ce séminaire
Signe

Le mot « signe » recouvre une grande quantité d’acceptions générales, dans le cadre de la communication, la signalétique, l’identification, la dénotation, la trace, etc. Dans l’OMCI, il est considéré sous toutes ces facettes, mais par l’entremise d’un double prisme, lié à la nature de la culture chrétienne médiévale : le prisme de l’agentivité – que recèle le signe lui permettant d’agir ? – et de la performativité – en quoi et comment un signe agit-il ? Ces questions conduisent à un découpage thématique du concept qui sera présenté lors du séminaire, comme tel, mais aussi à travers ses manifestations dans le contenu iconographique des oeuvres, ainsi que dans la structuration de leur mode énonciatif.

Intervenante
Isabelle Marchesin (INHA) et l’équipe OMCI en dialogue avec François Bougard (Institut de recherche et d’histoire des textes)

Télécharger le programme détaillé du séminaire

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Informations pratiques

Mercredi 8 décembre
14h à 16h
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Séminaire
Pied de croix de Saint-Bertin (détail), atelier mosan, vers 1180, cuivre doré, émaux, musée Sandelin, Saint-Omer, Inv. 2800 bis

Mercredi 8 décembre, 14h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris