Soirée de clôture de l’exposition "Résistance visuelle généralisée"

Événement

Soirée de clôture de l’exposition “Résistance visuelle généralisée : Livres de photographie et mouvements de libération - Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Cap-Vert”

Le projet Sismographie des luttes accueille à l’Institut national d’histoire de l’art une exposition inédite dédiée aux livres de photographie réalisés dans le cadre des luttes anticoloniales des pays africains de langue portugaise. Conçues au sein des mouvements de libération (MPLA, FRELIMO, PAIGC) ou par des photographes, journalistes et cinéastes étrangers engagés, ces publications méconnues sont accompagnées d’images, documents politiques, films de l’époque, tout en se confrontant à la création artistique et aux luttes politiques du présent.

La soirée s’ouvrira avec la projection du film On Africa (RFA, 1970, fichier numérique de la version originale en 16 mm, parlé en allemand et sous-titré en anglais, 35 min, courtoisie de l’Arsenal – Institut für Film und Videokunst et de l’Institut Harun Farocki), de Skip Norman.

Récemment numérisé par l’Institut Harun Farocki et inédit en France, On Africa approche les luttes de libération en Afrique à partir d’une position de lisière entre le cinéma expérimental et le cinéma engagé. Le cinéaste nord-américain Skip Norman a tourné On Africa après avoir obtenu son diplôme de l’Académie allemande du cinéma et de la télévision, où il se lie d’amitié avec Harun Farocki, collaborateur habituel de ses films. Le film opère un processus d’inversion par lequel les rapports de domination coloniale deviennent sensibles à travers les longs travellings des rues de Berlin Ouest et les photographies des luttes de libération, tandis que la voix-off narre des aspects de l’histoire coloniale et du processus de décolonisation du continent. On Africa a été présenté pour la première fois au Festival de Mannheim en 1970, puis diffusé à la télévision allemande en 1972. En dialogue avec le corpus de l’exposition, On Africa exemplifie les croisements entre expérimentation formelle et engagement politique qui caractérisent la culture visuelle des années 1960-1970.

La projection sera suivie d’une table ronde avec la participation de Augusta Conchiglia (journaliste et photographe), Thierry Nouel (cinéaste) et Vasco Martins (résistant antifasciste et anticolonial; membre de l’Association Mémoire vive), modérée par Catarina Boieiro et Raquel Schefer.

La soirée sera précédée d’une visite guidée de l’exposition par les commissaires Catarina Boieiro et Raquel Schefer.
INHA, galerie Colbert, salle Roberto Longhi - 17h

Exposition réalisée avec le soutien de la Fondation Gulbenkian.

Ce projet a bénéficié de la Bourse de soutien à la recherche et à la création – Institut pour la photographie, 2019.

Événement
"On Africa" (1970), de Skip Norman

Jeudi 13 janvier, 18h00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide.