Trajectoires transnationales III. L’École des beaux-arts et les circuits de l’exil, suivi d’une discussion

Séminaire

Trajectoires transnationales III. L’École des beaux-arts et les circuits de l’exil, suivi d’une discussion avec les porteuses du projet Mobile Subjects, Contrapuntal Modernisms
Cette séance poursuit la réflexion autour des artistes étrangers ayant fréquenté l’École, sous l’angle des questions de l’exil, des nationalités et des identités, questions qui furent particulièrement vives au XXe siècle, dans un contexte colonial et post-colonial. Les registres d’inscription ne rendent compte que d’une infime partie de ces artistes. La réflexion portera dans un premier temps plus précisément sur les périodes de conflit, et la situation des artistes étrangers ayant choisi de suivre les enseignements de l’École des beaux-arts alors qu’ils se trouvent exilés à Paris. Puis cette séance sera l’occasion de dialoguer avec les porteuses du projet Mobile Subjects sur les enjeux méthodologiques pour saisir les nœuds de rencontre au cours de trajectoires artistiques transnationales.

Intervenantes
Cécile Bargues (INHA), Capucine Monfort (laboratoire InTRU, université de Tours)
Discussion avec Ming Tiampo (université Carleton) et Chuong-Dai Vo (Cité internationale des arts)
____

À propos du séminaire : REGarts : Archives et mémoires. Autour du registre des anciens élèves peintres et sculpteurs de l’École des beaux-arts
Le projet REGarts (Beaux-arts de Paris, CNRS, INHA) a pour ambition d’appréhender l’histoire de l’École des beaux-arts de manière pluridisciplinaire, par le biais de la création d’une ressource numérique donnant accès aux registres d’inscription des élèves peintres et sculpteurs entre 1813 et 1968. À partir de l’examen de cette formidable mine, le séminaire a vocation à explorer de façon collective l’histoire complexe de l’École, et à soumettre à un examen critique le discours des archives.
En partenariat avec les Beaux-arts de Paris et le Centre national de recherche scientifique (CNRS)

Comité scientifique
Claire Barbillon (École du Louvre), Alain Bonnet (université de Bourgogne), Anne-Marie Châtelet (École d’architecture de Strasbourg), Penelope Curtis (historienne de l’art et curatrice indépendante), Marc Gotlieb (université de Williamstown), Pascal Griener (université de Neuchâtel), Mayken Jonkman (Institut néerlandais d’histoire de l’art, RKD, La Haye), Stéphanie Louis (École nationale des chartes), François-René Martin (Beaux-arts de Paris - École du Louvre), Geneviève Profit (Archives nationales), Clothilde Roullier (Archives nationales), Pierre Serié (université Clermont Auvergne), Séverine Sofio (CNRS), Édouard Vasseur (École nationale des chartes), Émilie Verger (chercheuse indépendante), Eleonora Vratskidou (École des beaux-arts d’Athènes), Hannah Williams (université Queen Mary, Londres)

Séminaire
L'atelier Gustave Moreau à l'Ecole des beaux-arts, 1897-1898, épreuve sur papier albuminé, Les Beaux-Arts de Paris
  • Avril 2023

    • Vendredi 14

      14:00 - 16:00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre sous réserve des places disponibles