[En ligne] Virtuosités : Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au XIXe siècle

Colloque international

Ce colloque sera diffusé en intégralité sur la chaîne YouTube de l'INHA.




Le présent colloque vise à provoquer la rencontre et le dialogue de différentes approches du geste technique, à partir d’une catégorie de gestes que l’on nomme virtuoses. On entend par là l’attitude qui consiste à imposer indiscrètement à l’attention l’acte de produire ; la virtuosité étant considérée comme la primauté accordée à une métatechnique. Outre une analyse des concepts et références à l’œuvre dans les usages du terme « virtuosité », sur la longue durée, le colloque reviendra sur la pratique du « chef-d’œuvre » comme démonstration obligée de la virtuosité, sur les enjeux sociaux d’un tel geste, dans ses modalités de réception ou comme marqueur de distinction, sur le rôle du modèle musical ainsi que sur les formes de l’écriture et de la réécriture de la virtuosité : manuels techniques, citations, copies, emprunts. Une attention particulière sera accordée à l’approche matérielle des objets et des savoir-faire à partir de plusieurs études de cas.

Voir le programme complet du colloque

En partenariat avec l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) et l'université de Nantes.

_______

Comité scientifique

Nicolas Adell (université Toulouse-Jean Jaurès), Gil Bartholeyns (université de Lille 3 – IRHiS), Philippe Bernardi (CNRS, Lamop), Anne-Laure Carré (CNAM), Sven Dupré (univerrsité d'Utrecht), Patricia Falguières (EHESS), André Guillerme (CNAM), Liliane Hilaire-Pérez (université de Paris – EHESS), Antoine Picon (université Harvard), Pamela Smith (université Columbia), Victor A. Stoichita (Centre de recherche en ethnomusicologie), Nicola Suthor (université Yale)

Comité d’organisation

Pauline Chevalier (INHA), Jean-Marie Guillouët (université de Bourgogne-Franche Comté), Sigrid Mirabaud (INHA), Valérie Nègre (université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Intervenants

Mecthilde Airiau (INHA), Élisabeth Antoine (musée du Louvre), Anastasia Belyaeva (université de Genève), Marjolijn Bol (université d’Utrecht), Rita Cavalcante (université fédérale du Minas Gerais, Brésil), Rémy Campos (Conservatoire de Paris – Haute école de musique de Genève), Christine Casey (Trinity College, Dublin), Julia Castiglione (LECEMO), Carine Desrondier (université Rennes 2), Lisa Ellis (musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto), Thomas Flum (université de Bourgogne- Franche-Comté), Marc Gil (université de Lille), Thomas Golsenne (université de Lille), Bruno Guilois (Sorbonne Université), Sarah Hassid (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Fanny Kieffer (université de Strasbourg), Marika Knowles (université de St Andrews), Lucie Lachenal (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Adam Levine (musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto), Rene Lommez (université fédérale du Minas Gerais, Brésil), Jean-Michel Mathonière (chercheur indépendant), Nicolas Reveyron (université de Lyon), Anne-Sophie Rieth (université Paris 1 Panthéon- Sorbonne), Marie-Anne Sarda (INHA), Nicola Suthor (université Yale), Flora Triebel (BnF), William Whitney (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Colloque international
Atelier d’Adam Dircksz, Noix de prière, Pays-Bas, vers 1500-1530, Amsterdam, Rijksmuseum
  • Janvier 2021

    • Jeudi 14

      09:00 - 18:00

    • Vendredi 15

      09:00 - 18:00

    • Samedi 16

      09:00 - 18:00

    • Lundi 18

      09:00 - 13:00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions