[En ligne] Virtuosités : Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au XIXe siècle

Colloque international

Ce colloque sera diffusé en intégralité sur la chaîne YouTube de l'INHA.

14 janvier : 9h-13h
15 janvier : 9h45-16h30
16 janvier : 13h15-17h
18 janvier : 9h-13h

Le présent colloque vise à provoquer la rencontre et le dialogue de différentes approches du geste technique, à partir d’une catégorie de gestes que l’on nomme virtuoses. On entend par là l’attitude qui consiste à imposer indiscrètement à l’attention l’acte de produire ; la virtuosité étant considérée comme la primauté accordée à une métatechnique. Outre une analyse des concepts et références à l’œuvre dans les usages du terme « virtuosité », sur la longue durée, le colloque reviendra sur la pratique du « chef-d’œuvre » comme démonstration obligée de la virtuosité, sur les enjeux sociaux d’un tel geste, dans ses modalités de réception ou comme marqueur de distinction, sur le rôle du modèle musical ainsi que sur les formes de l’écriture et de la réécriture de la virtuosité : manuels techniques, citations, copies, emprunts. Une attention particulière sera accordée à l’approche matérielle des objets et des savoir-faire à partir de plusieurs études de cas.

Voir le programme complet du colloque

En partenariat avec l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) et l'université de Nantes.

_______

Comité scientifique

Nicolas Adell (université Toulouse-Jean Jaurès), Gil Bartholeyns (université de Lille 3 – IRHiS), Philippe Bernardi (CNRS, Lamop), Anne-Laure Carre (CNAM), Sven Dupre (univerrsité d'Utrecht), Patricia Falguières (EHESS), Andre Guillerme (CNAM), Liliane Hilaire-Pérez (universite de Paris – EHESS), Antoine Picon (université Harvard), Pamela Smith (université Columbia), Victor A. Stoichita (Centre de recherche en ethnomusicologie), Nicola Suthor (université Yale)

Comité d’organisation

Pauline Chevalier (INHA), Jean-Marie Guillouët (université de Bourgogne-Franche Comté), Sigrid Mirabaud (INHA), Valérie Nègre (université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Intervenants

Mecthilde Airiau (INHA), E lisabeth Antoine (muse e du Louvre), Anastasia Belyaeva (universite de Genève), Marjolijn Bol (universite d’Utrecht), Rita Cavalcante (universite fe de rale du Minas Gerais, Bre sil), Re my Campos (Conservatoire de Paris – Haute e cole de musique de Genève), Christine Casey (Trinity College, Dublin), Julia Castiglione (LECEMO), Carine Desrondier (universite Rennes 2), Lisa Ellis (muse e des beaux-arts de l’Ontario, Toronto), Thomas Flum (universite de Bourgogne- Franche-Comte ), Marc Gil (universite de Lille), Thomas Golsenne (universite de Lille), Bruno Guilois (Sorbonne Universite ), Sarah Hassid (universite Paris 1 Panthe on-Sorbonne), Fanny Kieffer (universite de Strasbourg), Marika Knowles (universite de St Andrews), Lucie Lachenal (universite Paris 1 Panthe on-Sorbonne), Adam Levine (muse e des beaux-arts de l’Ontario, Toronto), Rene Lommez (universite fe de rale du Minas Gerais, Bre sil), Jean-Michel Mathonière (chercheur inde pendant), Nicolas Reveyron (universite de Lyon), Anne-Sophie Rieth (universite Paris 1 Panthe on- Sorbonne), Marie-Anne Sarda (INHA), Nicola Suthor (universite Yale), Flora Triebel (BnF), William Whitney (universite Paris 1 Panthe on-Sorbonne).

Colloque international
Atelier d’Adam Dircksz, Noix de prière, Pays-Bas, vers 1500-1530, Amsterdam, Rijksmuseum

14 - 18 janvier 2021

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions