Encadrer Notre-Dame : Réponses artistiques à la cathédrale de Paris aux États-Unis

Conférence

Depuis la fondation des États-Unis, mais surtout du xixe siècle jusqu’à nos jours, la cathédrale Notre-Dame de Paris a suscité des réactions de la part des artistes, architectes, et artisans américains. Issue d’un projet d’exposition, cette présentation traitera des fruits de cette fascination. Elle mettra en lumière le rôle clé de la cathédrale dans l’imaginaire artistique américain à travers l’analyse de trois œuvres : 1) un tableau peint par Loïs Mailou Jones lors de son premier séjour parisien, 2) la cathédrale nationale de Washington, et 3) un modèle à l’échelle 1 ⁄ 10 fabriqué à la main par l’atelier Handshouse de la charpente du chœur de Notre-Dame telle qu’elle était avant l’incendie de 2019.

Intervenante
Lindsay Cook (université d’État de Pennsylvanie)

À propos de ce séminaire

Ce cycle de conférences propose une communication régulière à destination du grand public sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, en partenariat direct avec le chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ⁄ ministère de la Culture associé. Les interventions impliqueront la participation d’une grande diversité d’acteurs français et étrangers, professionnels du patrimoine et scientifiques, notamment des chercheurs directement impliqués dans le chantier scientifique piloté par le CNRS et le ministère de la Culture depuis 2019. L’ambition est de croiser ces différents regards en offrant au public un retour sur l’actualité du chantier. Il s’agira en outre de toucher une audience internationale, en tenant ces conférences en présentiel à l’INHA, et en les retransmettant en ligne et dans des lieux choisis à l’étranger, notamment aux États-Unis (université d’État de Ball). Le rythme est de 6 conférences annuelles, variant les thématiques et les approches, sur toute la durée du chantier de restauration.

En partenariat avec l’Association des scientifiques de Notre-Dame, le chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ⁄ ministère de la Culture, l’INP

Responsable scientifique
Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis)

Comité scientifique
Coordination scientifique du chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ⁄ MC Philippe Dillmann (CNRS), Pascal Liévaux (ministère de la Culture), Aline Magnien (LRMH), Martine Regert (CNRS)

Membres de l’Association des scientifiques de Notre-Dame
Lindsay Cook (université d’État de Pennsylvanie), Sophie Lagabrielle (musée de Cluny– Musée national du Moyen Âge), Olivier Poisson (indépendant, ancien conservateur général du patrimoine), Arnaud Ybert (université de Bretagne Occidentale)

Conférence
Travail sur la maquette de la charpente de Notre-Dame à l’échelle 1/10e par l’atelier Handhouse en mars 2022
  • Mars 2023

    • Jeudi 23

      17:30 - 19:00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris - 75002 Paris