Le projet ESPADON : une nouvelle dynamique et un changement de paradigme pour les sciences du patrimoine ?

En ligne

Le projet ESPADON (2021-2029) a été conçu pour améliorer considérablement les capacités de recherche interdisciplinaire dans le domaine des sciences du patrimoine. Le projet s’appuie sur une construction intégrative du réseau des producteurs de données, chercheurs et professionnels acteurs du champ des sciences du patrimoine. Ses principaux objectifs sont à la fois instrumentaux, numériques, et de diffusion des connaissances et des informations générées. En ce qui concerne les objectifs instrumentaux et numériques, ils sont liés aux récents développements des outils d’analyse 2D ⁄ 3D et des capacités de gestion numérique. Quant à l’objectif de diffusion des connaissances et des informations générées, il s’appuie sur un nouveau concept de modèle « d’objet patrimonial augmenté », visant à organiser et à visualiser les données relatives à tout objet patrimonial. Il peut s’agir – entre autres – d’un objet de musée, d’un bâtiment historique ou d’un site archéologique. Nous présenterons la structure organisationnelle du projet, la démarche entreprise, et les éléments de collaboration forts, intégratifs et évolutifs conçus pour atteindre ces objectifs.

Intervenants
Vincent Detalle (C2RMF), Romain Thomas (université Paris Nanterre)

À propos de ce séminaire
L’Institut national d’histoire de l’art effectue depuis une dizaine d’années une veille active sur le développement des technologies et méthodologies appliquées à la recherche dans le domaine des humanités numériques, particulièrement en ce qui concerne l’histoire de l’art et le patrimoine culturel. De même, des chercheurs et des équipes de recherche, français ou étrangers, sont engagés à divers stades dans des projets innovants, qui concernent le traitement des contenus liés à la recherche, et à la documentation en histoire de l’art et en sciences humaines et sociales. De nombreux contacts et échanges sont donc régulièrement établis entre ces chercheurs et les acteurs du numérique au sein de l’Institut.

Comité scientifique
Katia Bienvenu (INHA), Perrine Cambier-Meerschman (INHA), Jean Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (Laboratoire InVisu, CNRS ⁄ INHA), Johanna Daniel (INHA), Armand Delcros (INHA), Martine Denoyelle (INHA), Maud Favre-Rochex (INHA), Dominique Filippi (INHA), Michèle Galdemar (INHA), Marie Garambois (INHA), Juliette Hueber (Laboratoire InVisu, CNRS ⁄ INHA), Loïc Jeanson (INHA), Pierre-Yves Laborde (INHA), Victoria Le Boloc’h-Salama (INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA), Bulle Tuil Leonetti (Laboratoire InVisu, CNRS ⁄ INHA), Delphine Wanes (INHA)

En ligne
Le logo de l'Equipex + Espadon
  • Février 2023

    • Lundi 13

      13:30 - 15:00

Adresse

En ligne

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions